L'autre jour j'ai refait un petit tri dans mes livres. Je n'avais pas réussi à me séparer de certains ouvrages la première fois et cette fois-ci j'ai pris suffisamment de recul pour savoir si je voulais vraiment m'en défaire ou non !

Parmi ceux-ci il y avait un très bel ouvrage avec les recettes phares des différents continents ! Un trèèèèèèèèèèès beau livre, avec un milliard de très belles images qui font rêver .... mais dont je n'ai cuisiné qu'une seule recette, et ce fut dans la douleur ! Le défaut principal c'est qu'il y a trop d'ingrédients à chaque recette et 38 millions d'étapes à respecter. Autant dire qu'il faut poser un RTT pour réaliser une seule de ces recettes. Mais c'était un cadeau, il m'avait fait vraiment plaisir ... mais il était temps pour moi d'en faire bénéficier quelqu'un d'autre (merci Marie Kondo pour m'avoir appris à déculpabiliser de donner/vendre/recycler/jeter un objet, même si celui-ci est un cadeau !).

En vrai je n'ai jamais aimer les recettes trop compliquées. Non pas parce que je n'ai pas la patience de les faire, mais plutôt parce que je n'aime pas gâcher les aliments. Je m'explique : quand une recette présente une liste d'ingrédients longue comme le bras, il y en a toujours une dizaine dont vous ne vous resservirez jamais ! 

Je dis donc non aux placards qui débordent de boîtes à peine entamées et dont on ne se reservira jamais, jusqu'à ce que péremption nous sépare !

Mes placards et mon frigo sont donc minimalistes !

P1030935

P1030942

Il y a là de quoi tenir environs une semaine. Même si je ne suis pas végétarienne, mon alimentation est principalement axée sur la consommation de fruits et de légumes vous l'aurez sans doute remarqué (mais on apperçoit un peu de poulet tout de même ^^).

Je concentre mes achats sur des produits que je connais et dont je sais que je vais en avoir l'utilité ! Naturellement, je ne suis pas un robot et j'aime découvrir de nouvelles saveurs ou de nouveaux produits, mais j'essaye de faire en sorte de ne pas crouler dessous et de les acheter de façon la plus pertinente possible ! Par exemple, la première fois que j'ai acheté du tahin, j'en ai acheté un tout petit pôt ! Certes c'est toujours plus cher au kilo, mais si vous n'aimez pas, c'est moins d'argent qui part à la poubelle ! 

Et puis l'avantage, c'est que des placards moins fournis d'ingrédients, permettent une gestion des stocks et un rangement plus optimale ! Je ne jette que très rarement des produits que j'aurais pu oublier et qui auraient périmés. Et pas plus tard que ce matin, j'ai nettoyé mon étagère dont vous voyez la photo ci-dessus, ça ne m'a pas pris plus de 10 minutes ! Et ça, c'est vraiment une bonne raison :)

Et vous, en cuisine, vous êtes plutôt minimaliste ou vous pourriez concurrencer une cuisine professionnelle ?

Ratatouille-ment votre,

Ange