P1030927

P1030929

Ces derniers temps j’ai lu beaucoup, mais alors beaucoup de livres de développement personnel (DP) ! Et puis, vous savez, la courbe de Laffer, tout ça tout ça : bref trop de livres de DP  tue le livre de DP.

Oui, mais alors quoi lire ? Ma bibliothèque est essentiellement composée de livres de DP et de livre « de fille » (bref d’histoires d’amour dignes d’un téléfilm M6), mais je n’avais pas une grosse envie d’en lire.

Et puis un soir, en regardant un replay des enquêtes d’Aurora Teagarden, je me suis dit qu’après tout, moi qui adore les enquêtes policières à la télé, pourquoi ne pas en lire !? Je vous arrête tout de suite, je déteste les histoires sanguinolentes. Quand il y a du sang ou trop de détails morbides j’en fais des cauchemars pendant trois semaines. Non, moi ce que j’aime c’est les enquêtes d’Hercule Poirot ! Depuis très longtemps, je suis une grande fan d’Hercule Poirot. Mais pas n’importe lequel : celui interprété par David Suchet ! Tous les autres ne sont qu’une veine tentative ! Personne n’égale son élégance et son côté « Monk » ! ^^

Alors je me suis mise en quête de livres qui correspondent à ce que je recherche ! J'en ai parlé un peu autour de moi, j'ai regardé dans la bibliothèque de mes proches et j'en suis ressortie avec trois livres :

 

  • D’une part un Michel Bussi : un avion sans elle. Que je viens de finir ! Même si je m'attendais un peu au dénouement final, l'intrigue se passe sur à peine quelques jours et cette façon d'écrire m'a beaucoup plu ! Plusieurs histoires s'entremêlent, on suit les personnages heure par heure, le rythme est soutenu et j'ai trouvé ça sympa ! Le seul côté négatif tient au choix des personnages, trop de personnalités atypiques pour une seule et même histoire (et certains même complètement superflues !) à mon goût.
  • D’autre part, un de celui dont on ne fait que parler ces derniers temps : Joël Dicker ! (je vous dirai quand j’en serai à la fin si on parle beaucoup de lui pour son talent d’écrivain ou pour sa quatrième de couverture ^^).
  • Et enfin, j’ai téléchargé (en toute légalité) le premier livre des enquêtes d’Aurora Teagarden par Charlaine Harris (qui, au vu des premières pages m’a l’air tout aussi bien que les films que j’affectionne tant :) ).

Une fois que j’aurais fini tous ces gros morceaux (dans mille ans quoi ! Car il y a 5 autres livres d'Aurora Teagarden en plus de celui que j'ai déjà), j’ambitionne de m'inscrire à la bibliothèque municipale pour lire l’intégral d’Hercule Poirot ! (bon ou du moins un bon nombre ! ^^). Personne n’écrit d’enquêtes comme Agatha Christie, il faut bien le reconnaître !

Avez-vous d'autres auteurs de ce même genre à me recommander ? Ou peut-être des conseils de lecture pour varier les plaisirs ! Je suis toujours preneuse d'un bon conseil littéraire :)

Je-retourne-enquêter-ment votre,

Ange