Vous aviez sans doute aperçu dans mon article précédent un joli livre intitulé Ateliers et coins couture de Christelle Beneytout, aux éditions Eyrolles. Ce livre est dédié aux "coins couture" (quel suspense, le titre ne nous mettait pas du tout sur la voie ^^) et surtout fourmille de trucs et astuces pour optimiser le rangement du matériel de création.

Soyons parfaitement honnêtes : ce livre n'est pas d'un grand intérêt littéraire ... mais alors ces photos, elles me font tellement rêver !!!! Néanmoins chez moi ce n'est pas bien grand, je n'ai donc pas la possibilité de consacrer tout une pièce à mes loisirs. Mais en prenant quelques idées au fil des pages, j'ai commencé à imaginer ce à quoi ressemblerait mon coin dédié aux loisirs créatifs !

Emménager dans un nouvel appartement, était pour moi l'occasion de tout organiser à ma convenance !

J'ai donc, tout d'abord, commencé par rassembler la totalité de mon matériel de loisir créatif ! Et quand je dis tout, c'est tout : tricot, couture, scrapbooking, perles, etc ...

 P1030907

Une séance de tri s'imposait d'elle-même ! Le soucis quand on s'intéresse aux loisirs créatifs c'est que tout peut être réutilisable pour un autre projet ... du coup l'accumulation compulsive arrive plus rapidement qu'on ne le pense !

Deux sacs poubelles plus tard (si Marie Kondo me voyait !), j'ai pu enfin tout réorganiser comme je l'avais imaginé ! Forcément tout ne se déroule pas toujours comme on le prévoit ... surtout quand on a plus de matériel que ce qu'on imaginait, mais je ne suis pas peu fière du résultat :).

P1030919b

Tout est rangé dans un placard et organisé par catégorie :

  • Tout en haut : mes perles.
  • Ensuite le matériel de couture.
  • Puis le matériel dédié au scrapbooking.
  • Un peu de papeterie.
  • Enfin un bureau dédié au projet du jour, avec un tableau en liège customisé où je peux, par exemple, punaiser le tutoriel correspondant à mon projet en cours ou des inspirations.
  • Et, on ne le voit pas très bien sur la photo, mais à mes pieds il y a une panière à laine où je stocke mon matériel de trico et de crochet.

Ok, ce n'est pas un rangement révolutionnaire, mais il est tellement pratique ! Et lorsque la journée se finie ou qu'une amie passe alors que je suis en train de travailler à un projet, pas besoin de prendre du temps à tout ranger, je ferme la porte et hop, ma pièce est rangée ! (vous notez mon enthousiasme sur ce point ! C'est pas révolutionnaire, mais moi je suis trop contente de mon nouvel atelier :) ).

Suis-je la seule trentenaire accro à ces petits "hobbies de mamie" ???

Je-retourne-à-mon-point-de-croix-ment votre,

Ange