En ce début d'année 2018, trois de mes amies se sont lancées, elles ont fait le grand saut : elles ont créé leur entreprise !!! Laissez moi vous les présenter (parce qu'un peu de pub de ne fait pas de mal pour ces jeunes entrepreneuses et que ça me fait plaisir de parler d'elles) :

  • Pour la première, je fais une petite entorse à la date, car ce n'est pas vraiment depuis 2018, cela fait un peu plus longtemps. En effet, Elodie est luthière, donc pour un artisan, c'est un peu dans la logique des choses que d'avoir son propre atelier. Mais, son originalité est d'avoir, en plus, rendu son talent et sa passion accessibles à tous en créant un atelier roulant lui permettant d'aller à la rencontre des musiciens et des amateurs. Et j'ai envie de saluer ici cette merveilleuse idée de permettre à chacun de bénéficier de ses services, mais aussi de partager son art auprès du plus grand nombre.
  • La deuxième est Albane. Avec son mari, elle a lancé la société : Les Colis Verts. Ils proposent un service de transport écologique : des livraisons à vélo dans Clermont-Ferrand et ses alentours. Et, en plus, ils utilisent du matériel français ! Bref une démarche éco-responsable totale ! Je partage totalement ces belles valeurs.
  • Et enfin, il y a Sandra qui a lancé sa clinique dédiée au sommeil, là-bas outre-Atlantique. Inhalothérapeute, elle n'hésite pas à placer l'humain avant tout dans la pratique de sa spécialité. Et à l'heure du débat sur la place de l'humain dans les soins médicaux, je ne peus être qu'admirative de ces irréductibles gaulois québécois !

Je suis juste impressionnée par le courage et la témérité dont ces femmes font preuve pour oser se lancer, oser réaliser leur rêve de création d'entreprise, avec les belles valeurs qui les animent.

Lorsque je le peux, j'essaye de faire le chemin entre mon boulot et mon appartement à pied (il n'y a pas grand mérite, seuls 2 kilomètres séparent ces deux points ! ^^). Le paysage n'étant pas particulièrement joli, je profite toujours de ce moment pour faire un petit peu d'introspection. De les voir créer leur boîte, se lancer comme ça avec conviction, sortir de leur zone de confort et relever tous ces défis, ça m'a, à la fois, rendue admirative ... et un peu jalouse. Je n'ai pas compris tout de suite pourquoi je réagissais ainsi ... et après quelques jours de travail (et donc quelques aller-retour sur le fameux chemin de l'introspection !) je me suis demandée si moi aussi je voulais me lancer dans la création d'entreprise. Après tout, pourquoi pas ... mais une entreprise de quoi  ?!?

Car j'aime beaucoup de choses. J'aime écrire, lire, tricoter, coudre, broder, crocheter, dessiner, peindre, cuisiner, danser, faire du sport, jardiner, le minimalisme, les langues étrangères, la photo, l'art, l'histoire française, l'histoire de l'art (cqfd !), le Japon, la Grèce, la photo, l'organisation, regarder des séries, les cosmétiques, la manucure, la coiffure, l'histoire de la Cité Interdite, le scrapbooking, le yoga, la méditation, la nutrition ...

J'ai la chance d'avoir un travail qui me permette de dégager du temps et de l'argent (pas assez ... ^^') pour pouvoir me consacrer à l'ensemble de ces passions. Mais aucune ne ressort particulièrement, je n'ai pas envie de me consacrer à une particulier, mais à toutes car je les aime toutes !

Et puis, au bout de quelques kilomètres, deux idées ont cheminé dans mon esprit :

  • D'une part, ce n'est pas de leur entreprise dont je suis jalouse, mais de leur bravoure à se lancer ainsi ! J'aimerais faire preuve d'autant de conviction !
  • D'autre part, ce que j'aime par-dessus tout, c'est de partager toutes mes passions. C'est toujours avec grand plaisir que je discute (pendant des heures) de l'un de ces sujets, que je partage du matériel ou un savoir-faire, ou que je me plonge avec délice dans l'apprentissage de chacun de ces sujets.

C'est la raison pour laquelle, ce blog a autant d'importance à mes yeux. Car c'est mon petit bout de courage à moi, de lancer autant de bouteilles à la mer que d'articles, quitte à ne pas être lue, mais toujours avec la profonde envie de partager. De partager, en vous parlant de mes passions et aussi avec le secret espoir que vous partagerez avec moi en retour :) Alors, oui, je ne suis pas aussi régulière que je le voudrais, mais j'aime peaufiner chaque petit mot et bichonner chaque petit pixel que je dépose ici. Ce n'est pas parfait, mais c'est toujours une source de bonheur et je m'y investie à fond, comme dans tout ce que je fais.

P1030903

C'est-sur-cette-note-positive-que-je-vous-souhaite-une-très-bonne-soirée-ment votre,

Ange